Divorce rapide

Divorce rapide

Vous souhaitez avoir un divorce rapide ? En effet, c’est généralement une période déplaisante. Et il est légitime de vouloir passer à autre chose rapidement. Il faut toutefois savoir que certaines procédures de divorce peuvent être relativement longues. Il existe en revanche un moyen pour avoir un divorce rapide. Pour cela, il faut opter pour une procédure à l’amiable. Notre cabinet vous propose alors de vous accompagner dans ce type de cas. Si besoin, n’hésitez donc pas à nous contacter pour une première consultation avec votre Avocat à Reims, Epernay ou Chalons en Champagne ?.

Un divorce rapide à l’amiable

Tout d’abord, pour avoir un divorce rapide, il est impératif d’opter pour une procédure à l’amiable. En effet, c’est le moyen qui va nécessiter le moins de temps. Pour information, la procédure s’appelle également divorce par consentement mutuel ou divorce notaire. Dans ce cas, les époux sont d’accord sur les conditions de la séparation. Cela s’applique aussi bien sur la répartition des biens, le montant de la pension alimentaire, la garde des enfants, etc. D’ailleurs, la loi a changé depuis janvier 2017. L’intervention d’un juge n’est ainsi plus nécessaire, ce qui permet un divorce rapide. Désormais, il suffit donc d’établir une convention, qui sera signée par toutes les parties concernées.

L’écriture de la convention

Comme indiqué, la convention statut donc sur les conditions d’un divorce rapide. Ce document précise où les enfants vont habiter et comment seront distribués les biens. Cette convention prévoit également le montant de la pension alimentaire et des éventuelles compensations. Une fois que les deux parties s’accordent sur l’ensemble des termes, ils doivent donc la signer. Ensuite, un notaire devra enregistrer la convention. Une fois cela réalisé, la séparation sera officielle. Ce sera donc un divorce rapide, pouvant être effectif en moins de deux mois après le début des démarches. En comparaison, un divorce en contentieux pourra être beaucoup plus long. Certains durent par exemple plus de 5 ans.

Des avantages économiques certains

En plus d’amener un gain de temps, un divorce rapide est également synonyme d’économies. En effet, étant donné la simplicité de la procédure, les frais d’avocat sont beaucoup moins élevés. C’est un aspect non négligeable à prendre en compte. Pour la procédure, il sera toutefois impératif d’être accompagné d’un bon avocat Rémois.

Pourquoi faire appel à notre cabinet

Faire appel à notre cabinet d’avocat pour votre divorce rapide vous apportera de nombreux bénéfices. Tout d’abord, nous vous apporterons les meilleurs conseils concernant la procédure. Nous sommes là pour défendre au mieux vos intérêts. Nous vous aiderons de plus dans toutes les formalités. Cela vous apportera une grande sérénité dans des situations parfois délicates. En l’occurrence, nous vous accompagnerons dans l’inventaire de votre patrimoine ou encore dans la déclaration sur l’honneur de vos revenus et patrimoines personnels. Et bien entendu, nous rédigerons la convention dans le respect de votre volonté.

Pour solliciter notre cabinet pour un divorce rapide, contactez-nous sans plus attendre. Nous fixerons alors une première consultation pour que vous puissiez nous exposer la situation. Lors de cette entrevue, nous vous expliquerons également l’ensemble de la procédure.