Divorce notaire
Vous comptez vous tourner vers un divorce notaire ? Nous faisons bien entendu référence à un divorce à l’amiable ou encore un divorce par consentement mutuel. Comme vous le savez certainement, depuis janvier 2017, il n’est plus indispensable de passer devant un juge pour divorcer. La procédure est ainsi beaucoup plus rapide qu’auparavant. Notre cabinet est alors là pour vous accompagner au mieux dans cette procédure à Reims, Epernay ou Châlons en Champagne (51 – Marne). N’hésitez pas à nous contacter sans plus tarder pour avoir plus d’informations.
Divorce notaire : quelques précisions
Comme évoqué, le divorce notaire est possible depuis janvier 2017. Auparavant, il fallait en effet obligatoirement passer devant un juge pour obtenir le divorce. Mais désormais, la procédure a été simplifiée. Bien entendu, cela nécessite que les deux parties parviennent à un accord par consentement mutuel. Cela suppose une volonté de dialogue constructif des deux côtés. Pour l’essentiel, le divorce notaire est alors régi par une convention. Celle-ci précise les conditions de la séparation à tous les niveaux. Cela inclut la répartition des biens, le lieu d’habitation des enfants, la pension alimentaire et la compensation. Une fois la convention établie et signée, elle est enregistrée par un notaire. La séparation est alors officielle.
Le rôle de votre avocat
Pour un divorce notaire, il est obligatoire de faire appel à un avocat expert dans ce domaine à Reims. En l’occurrence, notre rôle est de vous conseiller de la meilleure manière possible. Notre expérience dans le domaine et nos connaissances en droit vous seront en effet d’une grande aide. Notre cabinet va également vous aider sur l’ensemble des formalités. Celles-ci peuvent en effet sembler fastidieuses. Nous vous facilitons donc au maximum les choses, ce qui apporte de la sérénité dans une période potentiellement stressante. Enfin, nous établissons la convention dans le respect de vos intérêts.
Une séparation rapide
Vous avez peut être entendu parler de divorces qui ont duré pendant plusieurs années. Sachez que c’est tout à fait possible pour un divorce en contentieux. Certains s’étendent sur plus de cinq ans. A contrario, l’avantage d’un divorce notaire est de se terminer très rapidement. Vous pouvez compter moins de deux moins pour mener cette procédure. Bien entendu, une bonne volonté des deux parties est nécessaire pour cela. Ce court laps de temps vous permettra alors de vite oublier cet épisode. Il faut de plus savoir qu’un divorce en contentieux peut être éprouvant, notamment à cause de sa longueur. Avec l’option du divorce notaire, vous vivrez certainement mieux la séparation. Voir aussi Divorce amiable en ligne.
L’aspect économique
Par rapport à un divorce en contentieux, le divorce notaire est très économique. En effet, vous allez économisez sur les frais d’avocats puisque la procédure sera bien plus courte. Un avocat étant nécessaire, cela aura tout de même un coût. Celui-ci dépendra notamment du temps nécessaire pour clôturer la procédure. En plus de cela, vous devez également prévoir les frais de notaire pour la validation de la convention de divorce. Notre cabinet pourra alors vous éclairer sur le sujet.
En tout cas, pour débuter une procédure de divorce notaire et avoir une première consultation, contactez-nous sans plus attendre !