Avocat pour un divorce sans juge à Reims

Avocat pour un divorce sans juge à Reims

Faire appel à un avocat pour un divorce sans juge à Reims est possible. Pour rappel, depuis peu, les divorces à l’amiable peuvent se faire sans passer devant un juge. Il s’agit alors d’une procédure simple, rapide et moins onéreuse. Il faut toutefois que les deux parties soient d’accord sur toutes les conditions du divorce : la pension alimentaire, la garde des enfants, le partage des biens, etc. Si c’est le cas, une convention de divorce est alors rédigée pour formaliser l’accord conclu. Le rôle de votre avocat est de vous accompagner dans cette démarche et de rédiger la convention de divorce en bonne et due forme.

Si vous avez besoin d’un avocat pour un divorce sans juge à Reims, contactez-nous !

Un divorce désormais possible sans juge

Pour rappel, il n’est plus forcément obligatoire de passer devant un juge dans le cadre d’un divorce. Sauf exception, la procédure peut se dérouler à l’amiable si les deux époux se mettent d’accord sur les conditions de la séparation. Cette procédure exige alors de faire appel à un avocat. D’ailleurs, chaque époux doit avoir son propre avocat. De plus, les avocats ne doivent pas travailler pour le même cabinet, car cela pourrait créer des conflits d’intérêts.

Vous cherchez un avocat pour un divorce sans juge à Reims ? Vous pouvez alors vous tourner vers le Cabinet EVRARD !

Comment se passe un divorce à l’amiable ?

Comme pourra vous l’expliquer votre avocat pour un divorce sans juge à Reims, plusieurs étapes marquent ce type de dossier.

Définition de l’accord entre les époux

Lors d’un divorce à l’amiable, la première étape est bien évidemment de trouver un accord quant aux conditions du divorce. Il convient d’aborder véritablement tous les aspects : la garde des enfants, le montant de la pension alimentaire, la manière dont se voient partager les biens, etc. Pour certains couples, cette étape s’avère particulièrement difficile, menant parfois à une procédure devant le juge, faute d’accord.

Rédaction de la convention de divorce

En tout cas, une fois un accord trouvé, la deuxième étape est de rédiger la convention de divorce. Pour information, ce document sera rédigé par les avocats des deux parties. Il consignera avec précision toutes les conditions de votre divorce par consentement mutuel.

Délai de réflexion

La convention de divorce est rédigée ? Chaque partie recevra alors le document en courrier recommandé. Après réception, il existe un délai incompressible de 15 jours avant de pouvoir le signer. A l’issue de ce temps de réflexion, une réunion pourra être organisée.

La signature

Avocat pour un divorce sans juge à Reims ? Si après le délai de réflexion, l’accord trouvé tient toujours, vient donc la signature du document. En l’occurrence, la convention doit être signée par les deux époux et pas leurs avocats respectifs. Pour précision, les deux époux ne peuvent pas se faire représenter pour signer. Ils doivent le faire en personne.

Le passage devant le notaire

Après la signature, la procédure ne s’arrête pas là ! En effet, il convient ensuite de passer devant un notaire. Celui-ci a tout d’abord le rôle de contrôler la convention et notamment le respect des mentions légales obligatoires, qui doivent figurer dans le document. En revanche, le notaire n’a aucun commentaire à faire quant à l’accord trouvé. Si tout est en règle, le dépôt de la convention chez le notaire donnera date certaine et force exécutoire à la convention.

Autrement dit, vous serez à ce moment-là officiellement divorcé(e). Voir également le divorce sans consentement du conjoint.

Avocat pour un divorce sans juge à Reims : son rôle

Avec ces explications, vous comprenez sans doute mieux le rôle d’un avocat pour un divorce sans juge à Reims. Celui-ci a notamment vocation à vous accompagner dans toute la procédure, même si elle est à l’amiable. Il pourra notamment vous éclairer sur les différentes étapes, répondre à vos questions ou encore vous conseiller. De plus, votre avocat s’occupera de la rédaction de la convention de divorce en respectant les mentions exigées par la loi. Pour information, une convention non conforme s’avère tout simplement considérée comme nulle. Les compétences d’un avocat spécialisé en droit de la famille et plus particulièrement en divorce s’avèrent ainsi particulièrement utiles.

Enfin, rappelons que recourir à un avocat dans le cadre de cette procédure reste obligatoire, même s’il s’agit d’un divorce à l’amiable.

Si vous avez besoin d’un avocat pour un divorce sans juge à Reims, contactez sans hésiter notre cabinet !

Combien de temps prévoir ?

Vous vous demandez combien de temps peut prendre un tel divorce ? En l’occurrence, votre avocat pour un divorce sans juge à Reims pourra sans doute vous répondre plus précisément par rapport à votre cas. En réalité, la durée dépend, notamment car trouver un accord acceptable peut prendre plus ou moins de temps selon les couples. Certains couples n’y arrivent d’ailleurs jamais et finissent par se diriger vers un divorce en contentieux. Toutefois, pour les cas les plus rapides, un divorce à l’amiable prend moins de deux mois.

A savoir, si vous optez finalement pour un autre type de divorce, vous pouvez également faire appel à notre cabinet. Voir le divorce pour faute.

Le cabinet Evrard, spécialisé en droit de la famille

En tout cas, s’il vous fait un avocat pour un divorce sans juge à Reims, vous pouvez parfaitement vous tourner vers notre cabinet. Exerçant depuis de nombreuses années dans le domaine, maître Carole Evrard pourra notamment vous accompagner avec professionnalisme et implication. Avec ses connaissances en droit de la famille et son expérience dans le domaine du divorce, elle défendra au mieux vos intérêts.

Bien évidemment, comme la profession l’exige, vous bénéficierez du secret professionnel à propos de tous vos échanges.

Prise en charge des autres types de divorce

Pour information, notre cabinet peut également vous assister si vous vous dirigez vers un autre type de divorce comme un divorce en contentieux. Quel que soit le contexte, vous pouvez donc compter sur nous.

Vous voulez prendre rendez-vous avec notre avocat pour un divorce sans juge à Reims ? Contactez-nous sans plus attendre.