Pollution (D.E.)

Introduction directe ou indirecte, par l’activité humaine, de substances et/ou de chaleur dans l’air, l’eau ou bien le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine et/ou aux écosystèmes entraînant des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l’agrément de l’environnement ou à d’autres utilisations légitimes de ce dernier : Directive Européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000.

Mise en demeure

En droit, c’est une lettre recommandée adressée par l’administration fiscale au contribuable qui n’a pas produit certaines déclarations.

Gouvernance environnementale

Elle désigne une conduite collective décisionnelle réunissant tous les acteurs territoriaux selon un mode partenarial en vue d’une planification et d’une gestion mieux intégrées des ressources ainsi que d’une prise en considération des conséquences environnementales et/ou sociales des changements planifiés.

Gestion de l’eau

Le droit qui s’applique à l’eau comprend des éléments hérités de l’Ancien Régime, et a été plusieurs fois adapté. Plusieurs organismes font appliquer cette réglementation ou participent à la gestion des cours d’eau, des administrations d’état jusqu’aux structures de type associatif.

Droit pénal de l’environnement

Maître EVRARD, avocat à Reims, vous conseille e Droit environnemental. Il n’existe pas d’incrimination générale unique pour atteinte à l’environnement. Afin de connaître les dispositions pénales applicables, il faut se référer aux différentes rubriques du Code de l’environnement et aux textes d’application notamment :

  • pour les installations classées pour la protection de l’environnement : articles L 514-9 et suivants du Code de l’environnement et décret du 21 septembre 1977
  • pour les déchets : articles L 541-46 et suivants du Code de l’environnement,
  • pour la pollution des eaux : articles L 216-6 et suivants du Code de l’environnement et article L 232-2 du Code rural,
  • pour l’air : articles L 226-9 et suivants du Code de l’environnement

Droit de l’Environnement Reims

Avocat à Reims, Maître Carole EVRARD est compétente en Droit de l’environnement. Le Droit de l’environnement est une branche du droit spécifique à la protection de l’environnement. Il concerne tous les compartiments de l’environnement : eau, air, déchet, bruit, danger, risque, santé, urbanisme.

Développement durable

Conception collective de l’intérêt public, appliquée à la croissance économique mondiale et reconsidérée à cette l’échelle pour prendre en compte les aspects environnementaux d’une planète globalisée.Maître Carole EVRARD, Avocat de Reims, est spécialisé en Droit de l’environnement. Toutes vos interrogations trouveront réponses.

Descendant

C’est une personne issue d’une autre.

Champ d’épandage

C’est l’action d’épandre sur les terrains mis en culture des eaux d’égout amenées par canalisation.

Avocat Reims

Un avocat à Reims vous défend : Le Cabinet EVRARD situé à Reims. Avocat renommée dans la région de Reims, Maître EVRARD à de nombreux succès à son actif. N’hésitez-pas à la contacter. Ses sujets de prédilections sont le droit administratif, le droit rural, le droit environnemental, le droit civil, le droit familial et le droit immobilier à Reims. Pour tous vos sujets sensibles faites appel à un avocat professionnel : mariage, divorce, pension alimentaire, travaux, problèmes de copropriété, permis de conduire, contrat de travail… Le Cabinet EVRARD Avocat Reims vous conseille et défend au mieux vos intérêts.