Avocat famille à Reims

Avocat famille à Reims

Vous voulez vous faire épauler par un avocat famille à Reims ? Faites donc appel au cabinet Evrard, réputé dans ce domaine. En l’occurrence, votre avocat famille à Reims peut vous aider sur de nombreuses problématiques. Tout d’abord, notre équipe vous accompagne lors d’un divorce, pour obtenir la garde de vos enfants, un droit de visite ou encore une pension alimentaire. Dans le cadre d’une succession, vous pouvez également nous solliciter. Pour une adoption, une reconnaissance de paternité, ou tout autre sujet lié à la famille, nous sommes là pour vous. Pour toute affaire liée au droit de la famille, prenez rendez-vous sans hésiter pour une première consultation !

Mariage et PACS

Vous comptez vous marier ou vous pacser prochainement ? Faire appel à un avocat famille à Reims serait alors judicieux. En effet, il existe plusieurs régimes matrimoniaux, tout comme plusieurs régimes de PACS. Par exemple, pour un mariage, vous pouvez opter pour le régime de séparation des biens, le régime de la communauté universelle ou encore le régime de la participation aux acquêts. Concernant le PACS, vous avez principalement le choix entre un régime de séparation des biens et un régime d’indivision. Notre avocat famille à Reims vous propose alors de vous conseiller dans le choix du régime de PACS ou matrimonial. De plus, nous pouvons prendre en charge la rédaction du contrat de mariage ou de la convention de PACS.

Un avocat famille à Reims pour votre divorce

Vous êtes sur le point de divorcer ? Votre avocat famille à Reims se tient donc à votre écoute pour vous accompagner dans cette phase difficile. En l’occurrence, la séparation peut se faire à l’amiable. Dans ce cas, notre rôle sera principalement de rédiger la convention de divorce. Pour précision, cette convention recense les modalités du divorce : partage des biens, garde des enfants, pension alimentaire, etc. Dans ce cadre, nous sommes également là pour vous conseiller et défendre au mieux vos intérêts. Bien évidemment, un divorce peut aussi se régler en contentieux, devant un juge. Cela arrive lorsque les deux parties n’arrivent pas à un accord. Dans cette éventualité, votre avocat famille à Reims vous conseillera et vous accompagnera durant toute la procédure.

Divorce par consentement mutuel

Comme évoqué, le divorce par consentement mutuel représente une issue possible pour mettre fin à un mariage. Aussi appelée divorce à l’amiable, cette procédure exige que les deux époux soient d’accord pour se séparer mais pas seulement. En effet, ces derniers doivent également trouver un compromis quant aux conséquences du divorce : pension alimentaire, partage des biens, etc.

De plus, notez que dans certaines conditions, une telle rupture sera tout simplement exclue. C’est par exemple le cas si l’un des enfants mineurs souhaite être entendu par le juge. De même, cette alternative est possible si aucun des époux ne se trouve sous un des régimes des majeurs protégés, soit la tutelle, la curatelle ou encore la sauvegarde de justice.

Une procédure simplifiée

Toutes les conditions sont réunies pour un divorce par consentement mutuel ? Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’une procédure simplifiée sans passer devant le juge aux affaires familiales. L’aide d’un avocat famille à Reims restera toutefois nécessaire. D’ailleurs, chaque époux devra faire appel à son propre avocat.

A savoir, cette procédure repose sur la rédaction d’une convention de divorce, à déposer ensuite chez un notaire. Le rôle de votre avocat sera alors de vous assister quant à la rédaction de la convention, en veillant à ce que le formalisme de rigueur soir respecté.

Pour information, un divorce à l’amiable se transforme parfois, faute d’accord, en divorce en contentieux. En tant qu’avocat famille à Reims, nous sommes régulièrement témoins de ce phénomène. Quelle que soit la tournure des évènements, vous pouvez en tout cas compter sur notre cabinet pour protéger au mieux vos intérêts.

Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Vous êtes d’accord avec votre femme ou votre mari pour divorcer sans toutefois avoir trouvé de compromis quant aux conséquences du divorce ? Dans cette éventualité, vous allez vous diriger vers un divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage. Durant une telle procédure, faire appel à un avocat famille à Reims s’avère obligatoire. De plus, il vous faudra passer devant le juge aux affaires familiales (JAF). La durée de ce type de séparation est variable. Et bien entendu, ce sera plus long qu’un simple divorce à l’amiable.

Une procédure en plusieurs étapes

Comme tout avocat famille à Reims vous l’expliquera, un divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage commence toujours par le dépôt d’une requête auprès du Tribunal de grande instance compétent. Après cette première étape, les époux seront convoqués devant le juge aux affaires familiales pour une audience de conciliation. L’objectif sera de tenter de réconcilier les époux ou encore de leur permettre de trouver un accord quant aux conséquences du divorce.

Si la conciliation échoue, le juge rédigera une ordonnance de non-conciliation, qui fixera l’ensemble des mesures provisoires. Ensuite, l’époux demandeur aura 3 mois pour effectuer l’assignation en divorce. Enfin aura lieu le jugement du divorce. A cette étape, le divorce sera prononcé et ses conséquences déclinées.

Une fois le jugement rendu, notez que des recours sont possibles. En l’occurrence, il s’agit du recours en appel et du pourvoi en cassation.

Dans ce contexte, vous pouvez en tout cas vous appuyer sur votre avocat famille à Reims à toutes les étapes.

Divorce pour faute

L’un des époux a transgressé les devoirs et obligations du mariage de manière grave ou répétée ? Si la faute rend la vie commune intolérable, cela va probablement mener à un divorce pour faute. Dans ce type de procédure, chaque partie doit engager un avocat famille à Reims. De plus, prévoyez de passer devant le juge à plusieurs reprises.

Une faute grave ou répétée à prouver

Vous êtes victime d’une violation grave ou répétée des principes du mariage ? Dans ce cas, vous pouvez engager une procédure de divorce pour faute avec l’aide de votre avocat famille à Reims. Toutefois, notez que pour obtenir gain de cause, il vous faudra prouver ladite faute. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition. Plus exactement, vous pouvez vous servir de témoignages, de correspondances, etc. En revanche, soulignons que vos preuves doivent avoir été obtenues de manière légale. Ainsi, celles soutirées par fraude ou violence ne seront pas valables.

Quelques exemples de faute

Dans le cadre d’un mariage, les époux ont plusieurs devoirs et obligations. Par exemple, ils doivent être fidèles. L’adultère constitue donc une faute grave, qui peut être à l’origine d’un divorce pour faute. Une absence de soutien, de secours ou d’assistance constitue une autre cause légitime de divorce. C’est également le cas d’une absence de respect. Plus exactement, la brutalité, les injures ou encore les mauvais traitements permettent d’entamer une procédure de divorce. Le refus de contribuer aux charges du mariage ou encore l’abandon du domicile conjugal représentent d’autres violations susceptibles de mener au divorce.

Si vous avez des doutes sur le sujet, n’hésitez pas à vous tourner vers votre avocat famille à Reims. Celui-ci pourra d’ailleurs vous accompagner durant toute la procédure.

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Vous êtes séparé depuis au moins un an avec votre femme ou votre mari ? Avec l’assistance d’un avocat famille à Reims, vous pouvez alors divorcer pour altération définitive du lien conjugal. En l’occurrence, il vous faudra passer devant le juge aux affaires familiales. De plus, votre conjointe ou conjoint devra également faire appel à un avocat.

Un délai de séparation à prouver

Une telle procédure ne nécessite pas l’accord des deux époux. En revanche, l’époux demandeur doit prouver le délai de séparation d’un an. Cela peut se faire avec des témoignages de certaines personnes, par des documents, etc. Bien évidemment, notez cependant que les preuves apportées doivent avoir été obtenues de manière légale.

Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur cette procédure ? Adressez-vous alors sans hésiter à votre avocat famille à Reims. Sur ce type de divorce comme sur les autres, notre cabinet pourra vous conseiller et protéger au mieux vos intérêts.

Rupture de PACS, séparation concubinage

Si vous vous séparez après un concubinage, votre avocat famille à Reims peut vous aider à obtenir gain de cause. En l’occurrence, une telle situation demande le plus souvent un accompagnement. Le partage des biens ou encore la garde des éventuels enfants peuvent également être des questions épineuses en cas de séparation. Dans ce cadre, l’aide de notre avocat famille à Reims peut s’avérer particulièrement utile. S’il s’agit d’une rupture de PACS, des problématiques similaires peuvent se poser. Dans ce contexte, votre avocat famille à Reims vous conseillera de la meilleure des façons.

Garde des enfants et droit de visite

Vous souhaitez modifier les modalités de la garde des enfants ? Pour information, en cas de séparation ou de divorce, plusieurs options sont envisageables. La garde peut tout d’abord être définie à l’amiable par les parents. Si un désaccord survient, ce sera au juge de décider de la meilleure alternative. En l’occurrence, avec votre avocat famille à Reims, vous pourrez plaider pour la solution, que vous souhaitez. Notre cabinet vous aidera alors à établir les bons arguments et à les présenter devant le juge.

Si vous souhaitez faire valoir votre droit de visite, notre avocat famille à Reims est également à votre service.

Pension alimentaire

Vous revendiquez une pension alimentaire ? Ou vous souhaitez faire réviser la pension alimentaire perçue ? Votre avocat famille à Reims vous aidera alors à obtenir cette aide financière. Pour information, le versement d’une pension alimentaire à un enfant est obligatoire. Celle-ci correspond à un pourcentage des revenus du parent débiteur, déduction faite du minimum vital.

En parallèle, si vous souhaitez faire réviser la pension alimentaire, que vous versez, vous pouvez vous faire aider par notre avocat famille à Reims.

Succession

Dans le cadre d’une succession, vous pouvez également prendre contact avec un avocat famille à Reims. Pour information, vous pouvez accepter la succession, l’accepter à concurrence de l’actif net, ou la refuser. Si vous souhaitez l’accepter, un tel professionnel peut faire valoir vos droits, en tant qu’héritier. En cas de désaccord avec les autres héritiers, notre cabinet vous propose de défendre vos intérêts.

En parallèle, si vous souhaitez organiser votre succession de votre vivant, notre avocat famille à Reims est là pour vous conseiller. Plus exactement, il peut vous éclairer sur les questions fiscales ou quant au changement du régime matrimonial. Enfin, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de votre testament.

De manière générale, le cabinet Evrard peut vous aider sur n’importe quelle problématique, liée au droit familial. Quelle que soit votre affaire, votre avocat famille à Reims fera preuve de la plus grande implication. Appelez donc notre équipe sans hésiter !